Le Tableau du Samedi - 5 octobre

Publié le par Mireille

bm.jpg
The Lesson in the Garden

 

Berthe Morisot est issue d’une fille bourgeoise. Dès son plus jeune âge, elle est initiée à la peinture. Elève douée, elle sert souvent de modèle aux différents grands noms de la peinture de l’époque. Bientôt, Berthe Morisot expose ses œuvres au salon officiel pendant quelques années. Puis, elle rejoint les indépendants, le mouvement impressionniste.

Berthe Morisot, sa naissance et sa vie artistique

Berthe Morisot voit le jour en 1841 à Bourges. Née d'une famille de la haute bourgeoise, elle est l’une des arrières petits enfants du grand peintre, Jean Honoré Fragonard. En 1852, la famille Morisot s’établit à Paris. Dès lors, elle acquiert des connaissances en peinture dès ses 16 ans, avec ses sœurs, Yves et Edma. Elle imite les chefs d’œuvres du Louvre. C’est ainsi qu’elle rencontre le peintre Fantin Latour. Et par le biais de ce dernier, elle fait également la connaissance d’Édouard Manet, un grand peintre dont les œuvres picturales sont inspirées du mouvement impressionniste.

Les œuvres de Berthe Morisot comme « le balcon, le repos, Berthe Morisot aux bouquets de violettes » se présentent à l’exposition d’Édouard Manet. En 1865, elle expose ses peintures paysagistes au salon officiel et ce durant deux ans. En 1868, elle abandonne totalement le salon officiel et rejoint les indépendants, les futurs impressionnistes dont les dirigeants sont Money, Sisley et Renoir qui exposent en même temps leurs œuvres picturales. Le nom de leur association est : « Artistes Anonymes Associés » et son inauguration date du 15 avril 1875.

Berthe Morisot, ses peintures tendances impressionniste
 

Sa technique picturale et son goût pour les beaux-arts se reflètent essentiellement sur les paysages et surtout sur les peintures de l’environnement familial. Avec l’aide des grands esprits de la peinture, elle améliore ses œuvres en rendant moins sombre les teintes tout en dégageant une inspiration libérale d’une façon plus stricte. L’une de ses toiles très exceptionnelle est « Le berceau » datée de 1872 au musée d’Orsay de Paris.
    
En 1874, à l’âge de 38 ans, Berthe Morisot se marie avec Eugène Manet qui n’est autre que le frère d’Édouard Manet, et cinq ans après, elle donne naissance à une petite fille nommée : Julie Manet.

En mars 1895, Berthe Morisot est atteinte d’une pneumonie et décède. Elle est l’une des femmes peintres qui a exposé ses toiles avec le grand peintre impressionniste, Camille Pissaro. Elle est la peintre dont les œuvres sont toujours présentées à l’exposition des peintres impressionnistes. Toutes ses œuvres picturales sont transmises par testament à ses amis parmi lesquels Edgard Degas, Claude Monet et Pierre-Auguste Renoir. Elle est inhumée au cimetière de Passy comme simple citoyenne. Un an après sa mort, en sa mémoire, une présentation de ses œuvres a eu lieu à la galerie de Paul-Durand Ruel où plus de 300 toiles ont été exposées.  

Pour terminer, je vous invite à passer sur mon PINTEREST afin de découvrir quelques-unes de ses magnifiques oeuvres.

http://www.pinterest.com/2mimis/berthe-morisot/

  bm-copie-1.jpgBerthe Morisot 
       

Publié dans Peintres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ses jardins avec ou san spersonnaes sont d etoute beauté,merci pour ce superbe partage<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Mamazerty, merci de ton mot c'est gentil et contente que tu aimes :) bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour<br /> Mireille<br /> <br /> <br /> Merci<br /> de nous remémorer Berthe Morisot, peintre impressionniste entourée d'artistes célèbres<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Rouergat, ca me fait plaisir ces oeuvres sont tellement belles à regarder ! bon WE<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Mireille,<br /> <br /> <br /> Suite à cet article, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur cette artiste ...<br /> <br /> <br /> Merci Mireille et bonne journée !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Chat des îles, fait plaisir :) bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Super résumé intéressant j j'ignorais totalemen bien. Sue quelque part ça titille un peu ma mémoire j ai du en entendre parlercertaines toiles ne m'ont pas semble inconnues bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Missnefer, j'ai adoré faire cet article et j'adore toutes ses oeuvres !merci à toi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonjour, Mireille<br /> j'aime beaucoup l'oeuvre de Berthe Morisot<br /> elle a joué un rôle important dans l'Histoire de l'imprssionnisme<br /> je n'ai pas bien compris le fonctonnement de ton PINTEREST<br /> mais l'idée me paraît très intéressante<br /> merci pour cette belle participation<br /> je suis un peu en retard pour mon  Tableau !<br /> bon week-end<br /> bises amicales<br /> jean-marie<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon dimanche Jean-Marie ca me fait plaisir que tu aimes aussi :) tellement beau ce qu'elle a fait et j'ai bien aimé faire mon article pour ce samedi ! Pour le Pinterest il suffit de cliquer sur<br /> ce lien que je te mets à la fin du message et tu vas voir sur mon mur Pinterest mon dossier sur les toiles de B Morisot quelques-unes ... Voilà ! bises<br /> <br /> http://www.pinterest.com/2mimis/berthe-morisot/<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />