Le Tableau du Samedi - Claude Monet

Publié le par Mireille

 

 Pour la communauté " Le tableau du Samedi "
gérée par Maimiti


Mon choix et coup de coeur de cette semaine

            coucher-de-soleil-monet-etretat.jpg
Coucher de soleil à Etretat - 1883
Claude Monet


   
Entre 1883 et 1887, Claude Monet séjourne régulièrement à Etretat. Les falaises le fascinent; leur savant modelé qui piège et pulvérise la lumière. Il en tire prétexte pour retravailler et approfondir son art, l’affiner jusqu’à atteindre son exacte sensation. En longeant le littoral, il commence par repérer quelques points de vue, s’attarde sur la plage, gagne les hauteurs; il observe la course du soleil, les allées et venues des bateaux, la furie des embruns qui s’étouffent dans la craie; il goûte à la volupté du paysage avant d’en faire son sujet d’étude. D’Etretat, Monet rapportera une cinquantaine de toiles. Il peint la falaise d’Amont, les bateaux, la falaise d’Aval et son aiguille jusqu’au Cap d’Antifer, et surtout la Manneporte : cette arche magistrale qu’il ne se lasse pas d’ausculter. Pour l’admirer d’encore plus près, il tente même de s’aventurer à ses pieds jusqu’à ce jour où « une énorme vague » vint le surprendre, lui, et tout son matériel. « Je me suis vu de suite perdu, car l’eau me tenait, », racontera-t-il « mais enfin, j’ai pu en sortir... ma palette restée à la main m’était venue sur la figure ».

Avec ardeur et par tous les temps, Monet se laisse tout entier absorber par son motif, livré corps et âme à sa peinture, alternant les vues d’ensemble et les effets zoomés. Il est à l’affût de la moindre empreinte que pourrait laisser dans le paysage la fuite précipitée des heures.
    

Publié dans Peintres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> c'est vrai que ces falaises d'Etretat sont fascinantes quand on est dessus en vrai - moi j'avais toujours envie de sauter dans le vide -<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci pour cette participation !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Melly, alors tu as eu la chance de les voir en personne ! doit être assez impressionnantes en effet et quelle sensation cela doit être là-haut ! merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> la première fois que j'ai vu la falaise d'Etretat c'est à travers ce tableau,trouvé reproduit dan s un programme de TV il y a.........années!!!!!!en vérité je n'y suis toujours pas allée en vrai<br /> mais il me semble que je l'ai toujours connu grâce à Monet<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Mamazerty, ah oui !! eh bien quelle coincïdence ici :) trop loin de chez moi mais un endroit que j'adorerais voir aussi. Si un jour tu y vais on aura de vraies photos donc ! bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bel article! <br /> <br /> <br /> J'apprécie vraiment!<br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Mireio, merci de ton passage c'est gentil et j'apprécie :) contente que tu sois de retour j'ai justement passé sur ton blog ce samedi ! bon dimanche à toi XX<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est très très beau, un style que j'aime !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Thaddée, merci c'est paisible regarder cette toile ^^ bisous<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Je ne connais pas bien Monnet, mais j'apprécie cette toile, merci beaucoup Mireille.<br /> <br /> <br /> Grossses bises.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense que tu aimerais ces toiles si tu vas voir sur le net. Il avait une préférence pour les fleurs et les jardins c'est magnifique et très doux les couleurs qu'il utilisait.<br /> <br /> <br /> <br />