Les vrais amis

Publié le par Mireille

 

 

" J'ai reconcé à l'amitié de deux hommes, l'un parce qu'il ne m'a jamais parlé de lui, l'autre parce qu'il ne m'a jamais parlé de moi. " Chamfort



Comme la plupart des gens, sans doute, j'ai peu d'amis. Pas des connnaissances ou de bons copains. Non, je veux dire de vrais amis, de ceux à qui l'on peut tout dire et de qui on peut tout recevoir. Et lorsque je rencontre l'un ou l'autre de ces amis précieux, il y a une constante qui ne se dément pas : l'intérêt mutuel.

 

" Comment ça va toi ? " Bon, c'est le genre de question que l'on pose quotidiennement à plein de gens et que l'on se fait également poser - " Bonjour ! Comment ça va ? " Mais bien souvent, sois la réponse ne vient pas, ou elle n'est pas vraiment entendue, ou elle n'est que " mécanique sociale ".

 

Quand le véritable ami pose cette question, d'abord il s'attend à une réponse et il l'attend, puis il écoute la réponse et il désire que ce soit la vérité et non pas le sempiternel : " Bien et toi ? ".

 

Être un ami c'est, d'abord et avant tout, chercher à savoir comment va l'autre.



Extrait de L'amitié un jour à la fois

Hervé Desbois



Publié dans Textes à méditer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oui, c'est tout à fait ça !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne journée Lenaïg <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Exact !! des vrais amis , on n'en a que très peu !<br /> <br /> <br /> On pense qqfois en avoir d'autres mais les épreuves et la vie nous montre bien que : à l'arrivée , en avançant dans la vie .....<br /> <br /> <br /> ils ne sont pas nombreux !!<br /> <br /> <br /> Personnellement ,j'en ai une vraie et sincère . on se connait depuis l'âge et 13 ans !!!<br /> <br /> <br /> chat parle !!!<br /> <br /> <br /> chamitiés et caresses à Mimi<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi Zoé d'où mon intérêt à mettre cet article tellement réaliste. Eh  bien nous avons qq chose en commun còté amitié, j'ai ma grande copine depuis plus de<br /> quarante ans. Nous allions à la petite école ensemble  Un bonheur et un cadeau du ciel que nous avons là.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> des vrais amis j'en ai sur les doigts d'une seule main ! j'ai eu l'occasion de voir le visage des gens quand j'ai frôlé la mort... comme beaucoup, c'est dans les épreuves que l'on sait les choses<br /> et les gens <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, c'est dans les grandes épreuves de la vie que l'on réalise qui sont nos vrais amis et leur sincérité envers nous. Comme tu l'as vécu dans ton épreuve aussi... Trop de gens encore mêlent<br /> amis et connaissances. Des connaissances on en a des tonnes... de vrais amis peu et c'est ce qui est normal. Les amis ce n'est pas la quantité mais la qualité. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Comment vas-tu ce matin Mireille ? Et Mimi ? Je suis bien d'accord avec cet article : personne ne s'attend à une vraie<br /> réponse quand il a demandé "ça va?" à quelqu'un. La preuve, c'est qu'il paraît tomber des nues quand on répond "ça va mal". L'usage veut qu'on réponde : "Ca va et toi ? " Que de mots inutiles en<br /> fin de compte. Eh bien moi je vais te souhaiter un bon week-end, mais je le pense vraiment !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Thaddée, je vais bien et Mimi aussi  ! Tout à fait cela lorsqu'on répond " Ça ne va pas " les gens ne<br /> s'attendent pas et soit qu'ils restent perplexes ou qu'ils changent de sujet... Je l'ai déjà fait mais c'est là qu'on réalise que tous n'ont pas envie de s'arrêter et d'aller au-delà du simple "<br /> comment ça va " Bon WE à toi ausis :)<br /> <br /> <br /> <br />