Réponses à tout -9
Écologie
Combien y a-t-il d'espèces de plantes?
On estime qu'il pourrait y en avoir de 300 000 à 350 000 dont 250 000 ont été dûment répertoriées. Environ 10 000 espèces poussent dans les seules plaines de Bornéo. En Amérique latine, on en compte 8 000 espèces, alors que 3 161 espèces ont été recensées dans les forêts tropicales et subtropicales humides à feuillus. Selon le gouvernement du Québec, le patrimoine végétal québécois compte plus de 7 000 espèces.
![]() Introduite en Europe au XIXe siècle, la Jussiaea grandiflora a colonisé de nombreux étangs et cours d'eau et est aujourd'hui considérée comme une espèce de plante envahissante dans de nombreux pays, notamment la France. |
Quelle est l'origine du nom des plantes?
Pour désigner les plantes ainsi que les animaux, on utilise un système de nomenclature binominale. C'est-à-dire, qu'on utilise deux mots latins pour désigner chaque individu, ce qui permet une plus grande précision. Le premier mot, toujours avec une majuscule, indique le genre. Il est suivi par un deuxième mot, une épithète qui qualifie l'individu, souvent à partir d'un trait caractéristique de la plante (ou de l'animal). Ce système a été établi au 18e siècle par le naturaliste suédois Carl von Linné, pour permettre de simplifier et de régulariser la classification des plantes.
Info source : Hors-série La Semaine - 500 réponses à tout