Le crocus

Publié le par Mireille

Fleur de l'aube du printemps


Symbolisant dans le langage des fleurs l’inquiétude et la crainte, le crocus est une plante vivace à bulbe très appréciée pour sa grande facilité d’entretien. Ses fleurs hermaphrodites tantôt lilas, blanches, jaunes ou mauves, panachées ou en dégradé, sont formées de six pétales de forme ovale, avec trois étamines jaunes et un pistil filiforme rouge, dominant magnifiquement les fleurs. C’est d’ailleurs ce pistil qui est cueilli dans la variété de crocus sativus, pour la fabrication du safran. Pour information, le saviez-vous qu’il faut au minimum 200 fleurs, pour obtenir seulement 1g de safran ? Déjà très sollicitée par les Égyptiens, les Hébreux et les Grecs dans l’antiquité, cette plante précieuse était cultivée à Boynes, commune française du Loiret dès le moyen-âge, et encore de nos jours.


crocus 270312 1
 Photo prise le 27 mars 2012

 

Publié dans Fleurs et nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
<br /> Vraiment une belle fleur que j'aime beaucoup Vive le printemps !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une belle couleur de printemps en effet !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'adore! Merci!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Elie<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Qu'elles sont belles les premières floraisons !!! Merci de m'apprendre tant de choses sur les crocus<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Fais plaisir Kéline, bon dimanche XX<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Merci Mireille .<br /> <br /> <br /> le seul renseignement qui me manquait est la fleur d'origine !!! super !!! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah super !! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore les crocus ,j'en ai plein ma cour !!<br /> <br /> <br /> bisous et ronrons du tyran <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Caramel, ah ça doit être magnifique ton jardin  ! nous on met juste des fleurs sur notre balcon l'été nous<br /> sommes en appart. C'est une photo que ma maîtresse a prise cette semaine en balade. Bon WE<br /> <br /> <br /> <br />