Le Tableau du Samedi - Paul Gauguin

Publié le par Mireille

 

Ma participation pour la communauté
de Maimiti " Le Tableau du Samedi "


Paul Gauguin
1848 - 1903

 

Né à Paris en 1848 dans une famille française de la moyenne bourgeoisie et d'ascendance hispano-péruvienne par sa mère.

C'est auprès de Gustave Arosa qu'il va s'initier à la peinture. Celui-ci possédait une importante collection d'art, incluant des oeuvres de Delacroix. Sous son influence, Paul Gauguin allait devenir lui-même peintre amateur, puis collectionneur, achetant des oeuvres impressionnistes. À ses débuts, Paul Gauguin peint dans le style de Corot, et sera même admis au Salon de 1876. En 1874, chez les Arrosa, il rencontre Pisssaro, qui va l'initier au paysage impressionniste et lui communiquer le sens de la composition picturale.

Sa peinture restera très proche de celle de son mentor, Pissaro, jusque vers 1883. Il devra à l'impressionnisme son sens de la lumière de plein air, la luminosité de ses couleurs, et son indépendance à l'égard des conventions.

En septembre 1901, il part s'installer aux Iles Marquises. C'est dans sa case baptisée la " maison du jouir " qu'il mourut le 8 mai 1903. Là-bas, la solitude et la détresse matérielle ne l'empêchèrent pas de réaliser certaines de ses plus belles œuvres .

"La couleur qui est vibration de même que la musique",
ces mots de Paul Gauguin illustrent bien l'usage si particulier qu'il fait du rose, son amour de plus en plus vif pour l'indigo et le jaune citron, la profondeur de ses ocres rouges, le balancement du vert du suraigu au très grave, ses harmonies sombres, presque sourdes, déchirées par des dissonances. L'envie s'impose d'écouter sonner la peinture dans toute sa puissance. On s'en étonne, on s'en pénètre, on en jouit.
       

L'oeuvre de Paul Gauguin influencera fortement les nabis et les fauves.     

 

        

gauguin-paul---vase-de-fleurs.jpg
Vase de fleurs


interieur-du-peintre-rue-carcel.jpg
Intérieur du peintre - rue Carcel



Publié dans Peintres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un bel article sur un superbe peintre, et tu nous as présenté autre chose que ses peintures "exotiques", c'est bien de nous rappeler qu'il a aussi eu une période impressionniste plus<br /> traditionnelle<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Minouche, oui moi aussi j'ai pris ce tableau qui sortait des autres et j'adore ce vase et ses couleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime beaucoup c e peintre...merci<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Mamazerty, merci ça me fait plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou Mireille<br /> <br /> <br /> Pliee de rire je ne suis mps mansfied<br />
Répondre
M
<br /> <br /> OUS désolée Missnefer !! ben oui je viens de voir  et moi aussi dans qq comms on me nomme d'un autre nom... trop<br /> de gens !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime beaucoup gauguin comme peintre<br /> <br /> <br /> bisous et merci pour ce partage<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Mansfield, oui de belles oeuvres qu'il a faites j'aime son style ^^ bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Gauguin, bien sûr est l'un des maîtres de l'impressionnisme et sa peinture comme celle de Monet, Cézanne, Berthe Morisot est une véritable invitation au voyage, on entre dans les tableaux. Merci<br /> d'en parler.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Mansfield, et il en a fait de magnifiques et j'ai un coup de coeur pour ce vase de fleurs ^^ oui c'est vrai qu'on a l'impression d'entrer dans les tableaux... bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />